octobre 19, 2010

Ma review du concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia "Le Cheshire Cat & Vous"

J'ai assisté avec mon frère, le 04 octobre dernier, au concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia "Le Cheshire Cat & Vous". Par chance, j'avais réussi à avoir de bonnes places (nous étions situés au 5ème rang au milieu, dans l'orchestre).

concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia Le Cheshire cat & vous

Je ne sais pas pourquoi, j'appréhendais un petit peu le résultat sur scène, peut être parce que j'ai tellement aimé son dernier album que j'avais peur d'être déçue. Et bien je ne l'ai pas été du tout !! Nolwenn a interprété toutes les chansons de son dernier album, ainsi que 4 chansons (si je ne me trompe pas) tirées de son album "Histoires naturelles", ainsi que "Cassé" complètement réorchestrée.

Il faut savoir que j'ai vraiment adoré son dernier album, j'aime beaucoup son univers, bien sûr il faut aimer car ça ne bouge pas beaucoup, c'est + des chansons d'ambiance ou à textes. J'ai de la chance puisque je suis très friande de ce genre de chansons (toujours dans les "chansons d'ambiance", j'aime aussi beaucoup celles de Sarah McLachlan, Katie Melua, Melody Gardot...).

Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment cet album ne s'est pas bien vendu alors qu'il est vraiment très bon (et si je ne me trompe pas, elle n'a jamais eu d'aussi bonnes critiques dans la presse et par la profession).

concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia Le Cheshire cat & vous

Bref, selon moi cet album a vraiment été bien mis en valeur durant ce concert, déjà parce que Nolwenn a interprété toutes les chansons, et elles ont beaucoup plus de "cœur" sur scène. Certaines chansons, comme "Cauchemar", ou "c'est moi qui commande" bougent beaucoup plus sur scène et ça rend très bien !

concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia Le Cheshire cat & vous

En résumé :

Les points positifs :
- Le concert a été assez long et Nolwenn a interprété toutes les chansons de cet album que j'apprécie particulièrement!
- Nolwenn a interprété "Mélusine" et "Le rêve des filles", chansons tirées de son album "Histoires Naturelles" réalisé avec Laurent Voulzy. Selon moi, elle a fait un très bon choix, j'aime particulièrement ces 2 chansons !
- Je trouve qu'il y avait une grande complicité entre elle et ses musiciens. Ils ont tous été très bons, mais mention spéciale à la harpiste (j'aime vraiment beaucoup les mélodies où la harpe est très présente)
- Mes gros coups de cœur sur scène : "Cauchemar", "C'est moi qui commande", "Amis des jours de pluie", "Safe & Sound", "Valse au sommet", "Le rêve des filles"
- La présence de Jonatha Brooke, j'aime son style et j'ai vraiment apprécié les 3 duos qu'elles ont chantés sur scène (en particulier "safe & sound")

concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia Le Cheshire cat & vous

concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia Le Cheshire cat & vous

Les points négatifs :
- Teitur a fait sa 1ere partie, il avait déjà fait sa 1ere partie à l'Olympia lors de sa tournée "Histoires Naturelles", et décidément, je n'arrive vraiment pas à accrocher... J'aurais préféré une 1ere partie avec Jonatha Brooke.
- Je n'ai pas vraiment aimé la réorchestration de "Cassé"
- J'aurais bien aimé qu'elle interprète "Mon ange", magnifique chanson tirée de l'album "Histoires naturelles".
Je sais que je le répète à chaque fois mais bon on peut pester contre personne car c'est complètement normal dans un concert, mais les gens se sont levés pendant plusieurs chansons, je n'en veux à personne bien sûr car c'est l'ambiance qui veut ça, mais c'est vrai que pour les personnes qui ont des difficultés à se lever comme moi (ou des personnes âgées), c'est très fatiguant, car comme tout le monde se lève devant (et que je suis en plus très petite..), bah bien sûr je me levais aussi, mais à certains moments je n'en pouvais vraiment plus... Et encore, je reconnais que j'ai la chance de pouvoir me lever, apparemment il y a une dame qui a loupé plusieurs chansons car tout le monde devant elle était debout et elle ne pouvait pas se lever du tout...


concert de Nolwenn Leroy à l'Olympia Le Cheshire cat & vous

Je termine ce post avec quelques extraits du concert trouvés sur YouTube (c'est magique YouTube quand même hihi) :

"Cauchemar" :


"Le rêve des filles" :

Je tiens à préciser que ces photos (sauf celle de l'extérieur de l'Olympia) & vidéos ne sont pas ma propriété, je les ai toutes trouvées sur le net.

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

4 commentaires:

  1. un jour je vais aller a un concert avec toi!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. yeahhh let's go together, I'd love to!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. tiens je vais réécouter à l'occasion, j'aime bien sans être fan, je vais redécouvrir x)

    RépondreSupprimer
  4. ah bah écoute tu n'es pas obligée d'aimer mais ce dernier album est vraiment très beau (mais bon faut aimer ce style), si j'ai réussi à te le faire écouter je suis déja contente :)

    RépondreSupprimer