juin 13, 2011

La vie de château

Il faut savoir que j'adore les châteaux et les histoires qui s'y rapportent. Malheureusement, ils sont très rarement adaptés aux fauteuils roulants (un des seuls qui est adapté est celui de Versailles), donc je dois vraiment être en forme pour avoir la force d'en visiter un. La visite n'est pas toujours facile mais quand on est motivé, on y arrive toujours  ^_^

visite du château de Vaux-Le-Vicomte


Il y a 10 jours, j'ai pu visiter avec mes parents et Rose-Marie (l'une de mes très bonnes amies) le château de Vaux-Le-Vicomte, château du XVIIème siècle qui était la propriété de Nicolas Fouquet et qui se situe à 50km au sud est de Paris. Nicolas Fouquet fit appel à Louis Le Vau (architecte), Charles Le Brun (peintre) et André Le Nôtre (paysagiste) pour bâtir ce château. 

Il est possible de visiter le rez-de chaussée, le sous sol (où se trouvent les cuisines et les caves), et le 1er étage (il n'y a qu'un seul étage mais il y a pas mal de marches pour y accéder). La visite du château est très bien organisée, vous avez la possibilité d'avoir des audio-guides, et dans certaines pièces, une voix off raconte l'histoire du château et la vie de Nicolas Fouquet. J'ai trouvé cela très instructif !

Il y aussi le Musée des Équipages à visiter (où se trouve une très belle collection d'attelages et de carrosses du XVIII et XIXème siècles), ainsi que les jardins qui sont assez grands. Nous avons dû louer une mini voiture pour les visiter car il y avait beaucoup de gravillons donc impossible de circuler avec le fauteuil roulant. Ces jardins sont vraiment splendides !

visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte
visite du château de Vaux-Le-Vicomte

A noter que ce château a été le cadre du mariage de Eva Longoria et de Tony Parker en 2007, et a servi de décor pour de nombreux films, comme L'Homme au Masque de Fer, Les Visiteurs 2, Le Pacte de Loups, Marie-Antoinette...

Nous avons passé une très bonne journée (qui a été aussi assez fatiguante, j'ai très bien dormi cette nuit là) et j'ai hâte de visiter un autre château. Un des châteaux que j'aimerais vraiment visiter un jour est le château de Pierrefonds (qui sert notamment de décor à la série britannique Merlin) !

1 commentaire:

  1. salut tu trouve pas raiponce bien faite moi je serais pas capable de me balader comme ca dans la rue meme si c est que du cosplay.

    RépondreSupprimer