décembre 08, 2011

Matilda, une nouvelle comédie musicale qui ravira petits et grands

A l'origine, Matilda est un livre pour enfants, écrit par Roald Dahl. Je ne m'en souvenais pas mais en regardant la couverture de ce livre je crois que c'est l'un des rares livres - avec Le Petit Nicolas - que j'ai eu vraiment plaisir à lire quand j'étais plus jeune.

revue comédie musicale Matilda

Résumé : À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d’un QI surdimensionné, mais personne ne s’en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d’école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l’instrument de sa vengeance… (source : La Fnac)

Cette histoire a ensuite été adaptée en film (que j'avais vu à sa sortie), et elle vient d'être adaptée en comédie musicale à Londres. En effet elle se joue à Covent Garden depuis fin octobre, et j'ai eu l'occasion d'aller la voir la semaine dernière avec ma famille.

revue comédie musicale Matilda
revue comédie musicale Matilda

L'histoire est à la fois drôle et touchante donc il y avait vraiment de la matière pour en faire un beau spectacle. Et je vous confirme, j'ai adoré ! Les chansons sont entrainantes et se retiennent facilement, les décors sont très colorés et les acteurs / chanteurs sont excellents, mention spéciale aux enfants.

revue comédie musicale Matilda
revue comédie musicale Matilda

Mais celle qui m'a vraiment bluffée, c'est la petite fille qui jouait Matilda ! Elle est ultra cute, mais surtout elle joue et chante très bien ! Et c'est d'autant plus impressionnant qu'elle a énormément de dialogues et de paroles à retenir (le personnage de Matilda raconte notamment des histoires à sa bibliothécaire et ce d'une manière très convaincante).

revue comédie musicale Matilda
Cette petite fille est celle qui a joué le rôle de Matilda le soir où nous avons vu ce spectacle

Bien entendu, la production ne peut pas faire jouer la même petite fille tous les soirs, je me suis renseignée sur le site de la comédie musicale, et apparemment elles sont quatre à jouer ce rôle. Je me demande si les trois autres petites filles sont aussi talentueuses que celle que nous avons vue !

revue comédie musicale Matilda
Les 4 Matilda. La notre est celle qui est la plus à droite il me semble.
revue comédie musicale Matilda

Juste pour rappel, les comédies musicales anglophones sont très différentes des nôtres, elles contiennent notamment beaucoup plus de dialogues. 

Dans tous les cas, si vous avez l'occasion d'aller à Londres prochainement, je vous recommande vivement d'aller voir cette nouvelle comédie musicale !

revue comédie musicale Matilda

Comme elle est très récente, il n'existe pas encore de bande annonce officielle, mais vous pouvez voir quelques extraits dans ce reportage qui a été réalisé lors de la soirée pour la presse.


Vous pouvez lire mon avis sur les autres comédies musicales anglophones que j'ai pu voir dans mon ancien article La Magie des musicals.

2 commentaires:

  1. Coucou Olivia
    Notre école proposait tous les livres de Roald Dahl dans sa bibliothèque et c'est par "Matilda", en 1998, que nous avons été initiés par notre directrice qui avait réservé la salle de cinéma pour que tous les enfants de l'école découvrent le film : ils avaient adoré..et nous aussi. C'est un incontournable, qui est aussi à la maison et que je vais bientôt montrer à Oriane.. Super d'en avoir fait une comédie musicale et d'après ce que tu en dis...ça vaut le coup! J'espère qu'on pourra la voir en France...sinon, on passera la Manche.
    Bisous
    Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est mieux de la voir en anglais :) Ça vous donnera une excuse pour aller là bas hihi
    Bises

    RépondreSupprimer