mars 14, 2012

The Hunger Games : une télé réalité version papier

J'ai un gros défaut : je n'aime pas lire... Enfin, j'aime lire seulement quand je suis captivée du début à la fin et c'est malheureusement trop rare.. Je dois être difficile... J'ai tout de même dévoré tous les Harry Potter, les Twilight (surtout le 1er tome), le Da Vinci Code... Mais comme je rencontre des difficultés à être vraiment absorbée par un livre, j'ai la flemme d'en lire... Pourtant, je suis motivée et plusieurs livres m'attendent dans ma bibliothèque (notamment les Game of Thrones et plusieurs œuvres de Jane Austen). MAIS, oh miracle, je viens de terminer un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé : The Hunger Games.

Hunger Games

Je ne sais pas si cette trilogie a rencontré un réel succès en France, car j'en ai surtout entendu parler via des américains sur Twitter. Chacha en a parlé sur son blog et elle m'a convaincue de m'y mettre !

Résumé
: Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour... (source : allociné)

Je viens de terminer le 1er tome de cette trilogie (dont l'auteur est Suzanne Collins, une américaine qui écrit depuis 20 ans des scénarios de programmes de télévision pour les jeunes), et j'ai tellement aimé que j'ai déjà commencé le 2ème volume.

Mais j'avoue avoir un peu hésité à me plonger dans cette histoire, car à l'origine c'est un livre de science-fiction, et ce n'est pas vraiment un univers qui m'attire. Mais The Hunger Games ne se résume pas qu'à cela. C'est aussi la naissance d'une histoire d'amour, la mise en avant d'un réel instinct de survie, des paillettes via un jeu de télé-réalité... Le monde de Panem est très bien décrit, et Katniss, l’héroïne, a une forte personnalité et arrive (malgré son manque d'expérience) à se distinguer à sa manière dans ce jeu de survie.

Je sais que ce livre a été critiqué car l'histoire ressemblerait à celle de Battle Royale, un roman japonais. Personnellement je ne peux pas juger car je n'ai pas lu le roman et je n'ai pas vu les deux films tirés de ce roman.

Hunger Games

J'ai terminé ce 1er tome rapidement pour pouvoir ensuite aller voir le film qui sort dans nos salles le 21 mars prochain. J'espère que cette adaptation sera de qualité !

Hunger Games
Hunger Games

En attendant, voici la bande-annonce ainsi que le clip tiré de la BO du film, Safe & Sound, une belle chanson interprétée par Taylor Swift & The Civil Wars.

Bande-annonce


Safe & Sound (Taylor Swift feat The Civil Wars)

2 commentaires:

  1. Ca à l'air méga bien adapté!! Moi aussi je suis dans le tome 22 Histoire d'amour toujours!!! Hâte de voir le film, contente que tu ais aimé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yayyy merci encore pour le conseil j'ai beaucoup aimé ! Hâte de voir le film hihi

      Supprimer