août 27, 2012

Celle qui aimait le cinéma - Partie 7

Je suis malheureusement allée trop peu de fois au cinéma ces temps-ci, il faudrait vraiment que je me rattrape ! Ceci dit, voici tout de même mon avis sur les quelques films que j'ai pu voir depuis le mois de mai.

Rebelle Disney

Blanche Neige (Mirror Mirror)

Blanche Neige Mirror Mirror

Synopsis : Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…(source : Allociné)

J'attendais avec impatience l'arrivée des deux adaptations cinématographiques du célèbre conte. Celui-ci fut le premier à sortir dans nos salles. Visuellement, rien à redire ! Le film est magnifique, il est pop et très coloré. Les décors et les costumes sont superbes. Cependant, je n'ai pas du tout aimé le ton donné à ce film... L'auteur a tout misé sur l'humour qui est vraiment louuuurd et sans intérêt... Du coup, ce film me fait un peu penser à une parodie. Les personnages sont très plats, aucun charisme de la part des acteurs (à part peut être Julia Roberts qui est assez drôle dans le rôle de la méchante belle mère). Je me suis vraiment ennuyée pendant ce film... Et le clou du spectacle : une chanson pseudo-Bollywood qui frise le ridicule en guise de générique de fin, interprétée par Lily Collins (fille du chanteur Phil Collins).


Sur La Route (On The Road)

Sur la route Kerouac

Synopsis : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes (source : Allociné).

Je n'ai pas lu le chef d’œuvre de Kerouac, mais j'ai vraiment apprécié ce film ! Certes, il est un peu long mais on a envie de suivre les aventures des personnages (les acteurs sont très bons dans leur rôle respectif), qui sont sur la route en quête de liberté. Une belle BO jazzy, de magnifiques paysages... Si vous cherchez un nouveau road movie à voir (surtout en cette fin de période de grandes vacances), je vous conseille définitivement celui là !


Blanche Neige et le chasseur (Snow White and the Huntsman)

Blanche Neige et le chasseur

Synopsis : Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoûtante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont engendrer une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna (source : Allociné).

J'ai été agréablement surprise par ce film ! En effet, je tenais à le voir car je suis friande de contes, mais j'avais été déçue par le 1er Blanche Neige sorti plus tôt cette année, et je n'avais pas lu que des avis positifs sur ce nouveau film. Tout d'abord, Blanche Neige et le chasseur est sublime visuellement ! Tous les décors, paysages et costumes sont magnifiques ! Et les effets spéciaux sont bluffants (cela se voit surtout dans les scènes avec Charlize Theron) ! La deuxième chose que j'ai appréciée est le fait que l'histoire ait été développée sous l'aspect d'un conte (pas comme celui sorti plus tôt cette année qui était surtout basé sur son aspect comique). J'ai lu quelques critiques sur l'histoire qui était peu développée, mais en même temps tout le monde sait que l'histoire d'origine de Blanche Neige est assez simple. Dans ce film, ils ont juste donné plus d'importance au personnage du chasseur. Enfin, j'aime beaucoup la BO qui est captivante. La chanson de Florence + The Machine, Breath of Life, est très belle et la voix envoûtante de la chanteuse correspond parfaitement à l'univers de ce film ! Concernant la prestation des acteurs, mention spéciale à Charlize Theron qui est parfaite dans le rôle de la cruelle belle-mère ! Kristen Stewart est... égale à elle même... elle est malheureusement assez inexpressive et en la voyant dans ce film on a l'impression de revoir le personnage de Bella (Twilight)... Malgré tout, ce film reste tout de même très bon !


Batman : The Dark Night Rises 

Batman The Dark Night Rises

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane… (source : Allociné)

J'ai ENFIN (j'aurais mis le temps) vu ce dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est vif, très divertissant, à la fois émouvant et drôle... un blockbuster à l'américaine quoi ! Cependant, si l'on creuse plus en profondeur, on a le droit d'être un peu déçu. Il y a beaucoup trop de scènes d'action à mon goût (le film aurait pu être plus court ou l'histoire plus développée). De plus, certains personnages sont trop peu développés. Prenons l'exemple de Catwoman. Anne Hathaway est très crédible dans ce rôle, elle est sexy, elle a de bonnes répliques, mais on ne sait rien sur l'histoire de ce personnage, ce par quoi elle a dû endurer, pourquoi elle est devenue Catwoman... On ne ressent aucune empathie pour elle (contrairement à la Catwoman de Tim Burton qui reste de loin ma favorite). C'est bien dommage qu'elle ait été si peu exploitée dans ce film... Par contre, j'ai bien apprécié le personnage du jeune flic qui croit en l'innocence de Batman depuis le début (et qui s'avère finalement être un personnage important, mais je n'en dis pas plus). Concernant Marion Cotillard, autant je l'ai trouvée fabuleuse dans La Môme, autant je trouve qu'elle ne sert pas à grand chose dans ce film... et sa dernière scène est risible ! The Dark Night Rises reste sympa à regarder et permet de s'évader un peu, mais j'ai de loin préféré le 2ème volet, The Dark Knight !


Rebelle (Brave)

Rebelle Disney

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction (source : Allociné).

Ce dernier film d'animation de Pixar est génial ! Rebelle bénéficie d'une belle histoire, de personnages très attachants, d'un soupçon d'humour, et de quelques chansons pour égayer le tout ! Je suis loin d'être une pro concernant l'animation, mais je trouve que l'animation de ce dernier Disney était magnifique et particulièrement soignée (les zooms sur les beaux paysages du royaume les rendent magique !). Et puisque je suis depuis longtemps une fan inconditionnelle de l'univers médiéval, j'adooore l'univers de ce film ! Ce film est à la fois sombre et coloré, et la bande originale qui est 100% celtique est vraiment de qualité (à tel point que je me la suis procurée) ! Le seul petit point négatif concernant ce film est qu'il n'y a aucune histoire d'amour (et pas de prince...). Même si j'ai de loin préféré Raiponce, je vous recommande vraiment ce Disney qui ravira petits et grands !

2 commentaires:

  1. J'ai vu rebelle hier et pour moi il y a bel et bien une histoire d'amour.
    un amour différent que "charnel" mais un amour quand même, entre une mère et sa fille.
    et comme toi j'ai ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup ce dessin animé aussi, il est très différent des autres, et j'aime ce qui représente les légendes celtes !

      Supprimer