août 31, 2012

Push Girls : une émission américaine qui sensibilise sur le handicap

J'ai découvert cet été une nouvelle émission de télé-réalité qui m'a bouleversée: Push Girls !

Push Girls

Il s'agit d'une émission qui nous vient tout droit des États-Unis et qui fut diffusée tout l'été sur la chaine Sundance Channel. La saison 1 (qui vient tout juste de se terminer) compte 14 épisodes à son actif ! Cette émission se focalise sur le quotidien de 4 femmes en fauteuil roulant (qui se connaissent et qui sont même très amies) qui vivent à Los Angeles : Mia, Tiphany, Angela et Auti. Mais qui sont ces fameuses "Push Girls" ?

Mia Schaikewitz

Mia Schaikewitz

Âgée de 33 ans, cette jeune femme originaire d'Atlanta en Géorgie fut victime à l'âge de 15 d'une malformation artério-veineuse dans sa moelle épinière. Du jour ou lendemain, elle fut paralysée. Elle a terminé ses études en étant diplômée de l'Université de Floride et elle travaille maintenant à Los Angeles en tant que web-designeuse. L'un de ses challenges sera de reprendre la natation (elle était championne de natation au lycée) sachant qu'elle n'a encore jamais essayé de nager depuis qu'elle est paralysée. En parallèle, Mia est membre du groupe de danse Colours n' Motion. Elle essaye aussi de donner de sa personne, en parrainant l'association Colours Wheelchairs et en faisant des dons à l'association Wheels for Humanity qui apporte de vieux fauteuils roulants remis à neuf dans les pays en voie de développement. 



Tiphany Adams

Tiphany Adams

Tiphany, âgée de 28 ans, est originaire du nord de la Californie. Tiphany avait une vie très tumultueuse au lycée, elle buvait et sortait beaucoup, et rêvait d'être mannequin. En octobre 2000, elle et deux autres amies eurent un accident de voiture à cause d'un chauffeur ivre. Elles furent toutes déclarées mortes sur les lieux, puis un léger son sortant de la bouche de Tiphany interpella les secours qui l'amenèrent à l’hôpital le plus proche. Elle fut la seule survivante de cet accident, resta trois semaines dans le coma, et ses médecins pronostiquaient 5% de chance de survie. Elle resta plusieurs mois à l’hôpital et subit plusieurs opérations, puis elle retourna au lycée où elle fut diplômée en 2001. Elle est devenue institutrice (ainsi que professeur de fitness). Elle a emménagé à Los Angeles en 2008 pour réaliser son rêve de devenir mannequin & actrice et elle est maintenant devenue la colocataire d'Angela. Tiphany est devenue porte-parole dans les lycées et universités sur les conséquences de l'alcool au volant et sur les blessures à la moelle épinière. Elle dessine actuellement une ligne de vêtements appelée Wheely Famous.



Angela Rockwood

Angela Rockwood

Angela, âgée de 36 ans, est originaire de Clovis au Nouveau Mexique. Elle a commencé une carrière de mannequin à 17 ans puis devint en parallèle professeur de fitness. A 22 ans, elle emménage à Los Angeles et rencontre l'acteur Dustin Nguyen (21 Jump Street) qu'elle épousa en 2001 (mais dont elle se sépara en 2011). Il lui a fait aimer le métier d'acteur et elle décrocha plusieurs petits rôles. Angela devint paralysée à la suite d'un accident de voiture en septembre 2001 (alors qu'elle rentrait d'un voyage à San Francisco, son amie qui conduisait perdit le contrôle du véhicule). Angela fut éjectée du siège arrière et traversa l'une des fenêtres du véhicule, souffrant ainsi de blessures à la nuque et à la moelle épinière. A la suite de cette accident, Angela devint quadraplégique. Cependant, elle n'a pas voulu accepter le diagnostique des médecins (seulement 3% de chance de bouger ou sentir quelque chose sous la nuque). En 2003, elle bénéficia d'un nouveau traitement au Portugal et elle peut maintenant bouger ses doigts (mais sans les bouger complètement). Elle est maintenant capable de manger toute seule, peindre ou encore se maquiller. Angela est très active en tant que bénévole. Elle est notamment ambassadrice de la fondation Christopher and Dana Reeve, coach dans l'association Operation Confidence pour aider les personnes qui ont été paralysées récemment. En parallèle, elle travaille toujours en tant que mannequin et actrice.



Auti Angel

Auti Angel

Auti, âgée de 42 ans, est originaire de San Diego et a grandi à Torrance en Californie. Elle quitta le domicile familial à 18 ans pour commencer une carrière de danseuse professionnelle, et a notamment dansé pour des artistes comme N.W.A., Kid ‘n Play et LL Cool J. En 1992, elle fut victime d'un accident de voiture qui sectionna sa moelle épinière et la paralysa. Puis elle vécut une période très difficile (longue de 7 ans), incluant le décès de sa mère suite à un cancer, une dépression, la consommation de drogues et même de la prison. Puis Auti se tourna vers Dieu et trouva le courage de se reconstruire. Elle s'est remise à la danse et est devenue la première danseuse de hip-hop à continuer une carrière professionnelle en fauteuil roulant. En 2003, elle créa le groupe de danse Colours ‘n’ Motion. En parallèle de la danse, Auti poursuit une carrière dans la musique et en tant qu'actrice. Son mari depuis 4 ans (le producteur & DJ Eric “Stretch Boogie” Rivera) et elle travaillent actuellement sur un album ensemble. Auti est impliquée dans plusieurs associations en tant que bénévole. Elle a créé son propre programme de mentorat Save A Soul pour aider les jeunes en difficulté se trouvant dans la région de Los Angeles. Elle travaille également chez Operation Challenge, une association pour aider les personnes handicapées. Auti travaille actuellement sur un projet avec Wheels For Humanity et la fondation Kanimambo pour fournir 300 fauteuils roulants aux personnes en nécessitant au Mozambique.


Même si les Push Girls sont quatre, une cinquième jeune femme (nouvelle dans le groupe) apparait dans de nombreux épisodes : Chelsie Hill.


Chelsie Hill

Chelsie Hill

Chelsie Hill, une jeune femme de 20 ans, est née (et a été élevée) à Monterey en Californie. Elle danse depuis l'âge de 3 ans, et a fait partie d'un groupe de danse pendant ses quatre années de lycée. A l'âge de 17 ans, Chelsie, qui était une lycéenne très populaire, quitta une fête avec une amie qui avait bu. La voiture quitta la route et percuta un arbre, fracturant le dos de Chelsie. Elle subit une opération de 7 heures pour réparer son dos, mais est paralysée depuis. Trois mois après l'accident, Chelsie retourna au lycée et fut diplômée (et élue reine de promo). Elle et son père créèrent la fondation The Walk and Roll dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes victimes de blessures à la moelle épinière. Elle intervient également régulièrement dans les lycées pour témoigner et sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant. Chelsie a rejoint le groupe de danse Colours 'n' Motion (créé par Auti) en octobre 2010 et elle est la seule personne en fauteuil roulant dans le groupe de danse The Villains.


Push Girls

Même si l'on se doute que les épisodes sont scénarisés, je trouve ça génial de voir une émission de télé-réalité sur le quotidien des personnes en fauteuil roulant. Elle permet de soulever de nombreuses questions : quelle image les personnes en fauteuil roulant ont d'elles-mêmes ? Quel degré d'indépendance ont-elles ? Comment se déplacer facilement ? Comment continuer à vivre après un grave accident ? Comment pratiquer un sport, comme la danse, le ski, ou encore la natation ? Comment avoir une vie amoureuse ? ...

Cette belle émission permet de briser les stéréotypes sur les PMRs, et de souligner les challenges qu'elles doivent relever, les obstacles qu'elles peuvent rencontrer, mais aussi leur force de caractère.

Push Girls

J'espère que cette émission (et le courage de ces cinq jeunes femmes) inspirera beaucoup de monde ! Aux États-Unis, la chaine Sundance Channel a décidé de tourner une 2ème saison qui sera diffusée l'année prochaine.A quand l'adaptation d'une telle émission en France ? Est ce que la chaine Sundance Channel France prendra la (bonne) décision de diffuser cette émission ? Espérons le !

N'hésitez pas à témoigner votre soutien (ou à donner votre avis) aux Push Girls sur les réseaux sociaux (elles ont toutes un compte Twitter et certaines ont aussi une page Facebook - voir plus haut).

Push Girls

Bande-annonce

Générique de l'émission (j'adore leur slogan !)


Interview de Angela & Mia dans l'émission de Ellen Degeneres

Gardez en tête la devise des Push Girls : "When you can't stand up, stand out !

Push Girls

Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que cette émission t'a plu !

      Supprimer
  2. bonsoir, je voudrais savoir si vous savez qu'elle marque de fauteuil roulant ont elle? bonne soirée

    RépondreSupprimer