juillet 19, 2013

Buffy Reunion au Comic Con Paris 2013

Ce n'est plus un secret, j'adooooore toujours autant la série Buffy Contre Les Vampires qui est selon moi une série culte ! Ainsi, j'ai sauté de joie lorsque j'ai appris qu'il y aurait une convention Buffy Reunion organisée dans le cadre de la convention Japan Expo / Comic Con Paris 2013.

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Retour à plus de 10 ans en arrière : j'étais déjà fan de la série à l'époque et j'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois l'acteur James Marsters (qui joue le rôle de Spike dans la série) alors qu'il était en séance de dédicaces à la librairie Album (celle située Cour Saint-Emilion à Paris, qui a fermé depuis). La première fois c'était en 2001 et la seconde fois le 28 juin 2002 (le jour de mes 19 ans). J'en garde des souvenirs mémorables !

rencontre avec James Marsters Spike dans Buffy
WARNING : j'ai une tête horrible (je n'étais absolument pas coquette à l'époque...)
rencontre avec James Marsters Spike dans Buffy
rencontre avec James Marsters Spike dans Buffy
WARNING : j'ai une tête horrible BIS (je n'étais absolument pas coquette à l'époque...)

Revenons maintenant à la convention Buffy Reunion qui s'est déroulée il y a quelques semaines à Paris, et qui a accueilli 3 invités de marque : Charisma Carpenter (qui joue le rôle de Cordelia Chase dans les séries Buffy et Angel), Kristine Sutherland (qui joue le rôle de Joyce - la mère de Buffy), Nicholas Brendon (qui joue le rôle d'Alex, le meilleur ami de Buffy).

Mon amie Lili et moi avons acheté le Pass Sunnydale pour une journée qui coutait 79€ et qui comprenait :
- L'accès 1 jour au Comic Con' Paris
- L'accès 1 jour aux événements Buffy
- Une photo avec un acteur au choix (sélectionné lors de l'achat du Pass), imprimée dans une pochette souvenir
- Une dédicace personnalisée d'un acteur au choix (sélectionné lors de l'achat du Pass), avec son support offert
- Une chance par jour pour le tirage au sort du pack Buffy : Meet & Greet quotidien avec le cast + un sacs de cadeaux exclusifs

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Mon Pass Sunnydale
La pochette souvenir pour ranger chaque photo
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Comme vous le voyez, la pochette souvenir ne permet pas de fixer la photo.. donc elle ne sert pas à grand chose selon moi

J'ai été déçue par pas mal de choses lors de cette convention payante (notamment à cause de sa très mauvaise organisation et de son mauvais rapport qualité / prix). Néanmoins, commençons d'abord par aborder les aspects positifs !

Le vendredi 5 juillet matin, nous avons assisté à 10h00 à la conférence "Le mythe Buffy vu d'aujourd'hui" en présence des trois acteurs.

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Cette conférence a duré environ une heure et un journaliste a pu poser plusieurs questions aux acteurs. La conférence s'est suivie d'une petite session Q&A avec le public présent (d'ailleurs il n'y avait pas grand monde - une cinquantaine de personnes environ). Les acteurs ont abordé plusieurs sujets : 

- L'épisode de la série qui les ont le plus marqués : Pour Nicholas Brendon, ce fut l'épisode musical Once More With Feeling (il se souvient encore des paroles des chansons), pour Kristine Sutherland ce fut bien sûr l'épisode The Body (dans lequel Buffy retrouve le corps de sa mère et doit surmonter sa mort). Pour Charisma Carpenter, ce fut l'épisode de sa mort dans la série Angel.

- On leur a demandé si pour eux Buffy restait une série culte, et ils ont tous dit OUI en disant que cette série avait marqué toute une génération et que Josh Whedon a réussi à gagner ses galons de grand réalisateur grâce à cette série.

- On leur a demandé si ils lisaient la suite de la série qui est publiée sous forme de comics et il ont tous dit non.

- Une fan a demandé à Kristine Sutherland si elle avait souffert du fait qu'elle n'apparaisse pas dans le générique de la série alors qu'elle jouait un personnage qui était très présent. Elle nous a avoué que oui, mais que malheureusement c'est monnaie courante à Hollywood de mettre en avant les jeunes acteurs.

- On leur a demandé quel autre personnage ils auraient aimé jouer. Nicholas Brendon a dit qu'il adorait jouer le rôle d'Alex donc il n'aurait pas choisi un autre personnage, pareil pour Kristine Sutherland qui aimait son personnage. Charisma Carpenter nous a avoué qu'elle aurait adoré jouer le rôle d'Alex.

- Je me souviens qu'une fan a demandé à Charisma ce qu'elle a préféré : jouer dans Buffy (dans laquelle son personnage est plus gamin, superficiel et mesquin) ou dans Angel (dans laquelle son personnage devient plus mature et révèle même un côté maternel). Malheureusement, je ne me souviens plus de sa réponse...

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Après cette conférence avait lieu le tirage au sort pour le Meet & Greet pour avoir un tête à tête en petit comité avec les acteurs. Vous savez à quel point j'ai la poisse en temps normal, et bien là j'ai réussi à tirer un jeton gagnant ! J'étais aux anges ! Pour une fois que je gagne quelque chose ! Cette rencontre était donc réservée aux 10 personnes qui avaient gagné le tirage au sort. On nous a fait entrer dans une petite salle, des chaises étaient déjà installées pour les participants, les acteurs et leurs traducteurs. Et sur la chaise de chaque participant était posé un petit sac en plastique avec 2 cadeaux Buffy à l'intérieur : le tome 1 du roman ainsi que le tome 1 de la saison 9 du Comics.

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Nous avons donc passé 35 minutes avec les acteurs et comme nous étions peu nombreux c'était bien sûr plus facile de leur poser des questions : Nous leur avons demandé si ils avaient bien déjeuné (ce Meet & Greet avait lieu à 14h), qu'est ce qui leur avait donné envie d'être acteur, est-ce qu'ils avaient gardé contact avec d'autres acteurs de la série (Charisma nous a confié que Julie Benz - qui jouait le rôle de Darla dans Buffy & Angel - est devenue sa meilleure amie), et j'ai même pu leur poser une question : Est-ce qu'ils se servent de leur popularité pour faire un peu de volontariat (je trouve que c'est l'un des avantages de la célébrité). Kristine Sutherland a dit qu'elle aidait une association qui aidait les jeune filles victimes de violences physiques et sexuelles, et Charisma a précisé qu'elle était impliquée dans trois projets de bénévolat (j'ai l'impression via sa réponse assez développée que c'est un sujet qui lui tient vraiment à cœur).

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Les 35 minutes passèrent malheureusement trop vite mais nous avons vraiment passé un moment privilégié avec les acteurs et ce fut une formidable expérience ! La seule déception est que nous n'avions pas le droit aux photos et que l'on ne nous a même pas proposé de faire une photo de groupe (alors qu'il y a très souvent une photo de groupe de faite lors des Meet & Greet... , ça permet de garder un souvenir).

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Ensuite, nous avons dû attendre un peu pour faire nos dédicaces et nos photoshoots. Notre Pass Sunnydale nous donnait le droit à une dédicace de l'un des acteurs et à une photo en compagnie de l'un d'eux. Ainsi, j'ai choisi d'avoir la dédicace et une photo avec Charisma Carpenter. J'avoue ne pas être très collectionneuse d'autographes, mais comme c'était inclus dans le pack je n'allais pas m'asseoir dessus. Il était possible de racheter des dédicaces et des photoshoots supplémentaires, ainsi comme j'adore vraiment cette série, j'ai quand même acheté un photoshoot supplémentaire pour avoir une photo avec Nicholas Brendon ! J'en aurais bien pris un également avec Kristine Sutherland, mais 30€ la photo supplémentaire, ce n'est pas donné, donc il a fallu que je fasse un choix.

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Ce qui fut tout de même bien pratique, c'est que pour éviter la bousculade dans la queue à cause de mon fauteuil roulant, le personnel nous a fait passer mon amie Lili et moi en priorité pour avoir notre dédicace et faire nos photos ! Charisma m'a remerciée plusieurs fois après que l'on ait fait notre photo, mais je pense que c'est parce qu'elle fut très touchée que je fasse l'effort de me lever de mon fauteuil roulant pour faire la photo. Nicholas Brendon se rappelait bien de moi et de mon prénom, c'était marrant, et j'en ai profité (après avoir fait notre photo) pour lui dire que j'aimais beaucoup la série Esprits Criminels (dans laquelle il joue le rôle du petit ami de Penelope, la pro de l'informatique). Il m'a confié qu'il trouvait que la série devenait de plus en plus sombre (et je confirme).

Charisma Carpenter Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
avec Charisma Carpenter
Nicholas Brendon Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
avec Nicholas Brendon

La séance de dédicaces s'est déroulée sur une immense estrade, ainsi le personnel a demandé aux acteurs si ils pouvaient venir me voir dés le début pour me faire ma dédicace avant de monter sur l'estrade pour le reste de la séance de dédicaces. Et c'est Nicholas Brendon qui est arrivé en premier devant moi (comme je m'étais présentée lorsque j'ai posé ma question au Meet & Greet, il s'est rappelé de mon prénom hihi). Il m'a demandé où était sa photo pour la dédicacer, sauf que comme j'avais le droit qu'à une dédicace avec mon Pass, j'avais choisi Charisma, donc le staff m'avait donné seulement une photo de Charisma et pas des autres acteurs. Il a été super gentil car du coup il m'a dédicacé gentiment la photo de Charisma (et Charisma a fait sa dédicace juste à côté).

Charisma Carpenter Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Lors de cette journée entière, c'est Nicholas Brendon qui était de loin le plus décontracté et le plus drôle. Je pense que Kristine Sutherland et Charisma Carpenter étaient surtout timides (car apparemment elles étaient beaucoup plus expansives le dimanche).

Charisma Carpenter Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Maintenant, passons aux côté négatifs de cette convention Buffy Reunion (et malheureusement il y en a beaucoup) :

1 - Déjà, on se demande pourquoi le Comic Con a voulu organiser une convention à part et payante sur une série spécifique ! Selon moi, ça va à l'encontre de l'esprit Comic Con ! D'habitude, on a juste à payer un billet d'entrée (dont le prix a déjà pas mal augmenté au fil des années) pour avoir accès à la convention entière Japan Expo / Comic Con (et à ses invités / activités). Bref, je trouve ça honteux que le Comic Con ait profité du mythe de la série Buffy pour organiser une convention payante à part...

2 - Les prix élevés des billets pour la convention Buffy Reunion : 79€ le Pass Sunnydale 1 jour et 199€ le Pass Scoobygang 4 jours (alors que Buffy Reunion durait seulement 3 jours) ! Apparemment ça correspond un peu près aux prix d'une convention sur une série, mais personnellement je trouve ça vraiment cher sachant qu'elle a été organisée dans le cadre du Comic Con' Paris ! Apparemment les prix ont dû en refroidir plus d'un, puisque les billets d'entrée de cette convention n'étaient pas tous vendus.. Et le pire c'est qu'à la base, les prix des billets d'entrée étaient bien plus chers mais face aux nombreuses réclamations des fans, le Comic Con' Paris a tout de même eu la présence d'esprit de baisser les prix des billets !

3 - Lorsque l'on paye au minimum 79€ son billet d'entrée, on s'attend quand même à beaucoup de choses (et d'avantages), dont le fait de pouvoir garder quelques souvenirs de cette journée, comme par exemple en faisant des photos et des vidéos. Sauf que pendant les conférences et sessions Q&A, les films et photos étaient strictement interdits ! Le personnel du Comic Con a même fouillé les appareils photos des personnes présentes ! Et là, même si je déteste ce buzz, il faut bien avouer qu'il n'y a que Nabilla qui puisse exprimer notre stupeur:


Non mais allo ? Allo quoi ! Tu payes 79€ (ou même pire : 199€...) ton billet d'entrée et tu ne peux même pas prendre de photos ou faire de films durant la conférence avec les acteurs ? ALLO ? ALLO ?

Le personnel de la convention s'est justifié en disant que c'était une demande des acteurs. Pour moi, cela ne justifie rien ! Les acteurs ont tout à fait le droit d'avoir quelques exigences (même si je ne comprends pas trop celle-ci), mais dans ce cas il faut adapter les prix des billets d'entrée de la convention en conséquence ! De plus, le Comic Con n'a aucune excuse puisque les organisateurs savaient quels seraient les invités présents avant de mettre en vente les billets d'entrée de la convention. Ainsi, les organisateurs auraient dû demander dés le début aux acteurs si ils avaient des exigences particulières et si oui, adapter les prix des billets d'entrée en conséquence !! Heureusement, j'ai quand même pu prendre des photos (sincèrement je ne me suis pas gênée vu le prix que j'ai payé, et je ne le regrette absolument pas!) mais je suis VRAIMENT dégoutée de ne pas avoir eu le droit de filmer la conférence (surtout que j'ai une mémoire de poisson rouge...)..

4 - Le Meet & Greet : J'ai rarement entendu parler de Meet & Greet pour lequel on n'a même pas le droit à une photo de groupe (en souvenir) !! Ça aurait été un super souvenir pour les gagnants ! J'imagine que le Comic Con ne voulait pas payer l'impression de 10 photos supplémentaires ( alors qu'ils auraient pu proposer de l'envoyer par email aux gagnants par exemple)... Honteux !! L'autre coup de gueule concerne les produits dérivés offerts aux gagnants du Meet & Greet. Le site du Comic Con nous promettait "un sac de cadeaux exclusifs". Ils étaient où les cadeaux exclusifs ? Le tome 1 du roman et le tome 1 de la saison 9 du Comics ? Il n'y a rien d'exclusif là dedans, ils sont en vente en librairie ! Le seul point positif là dedans, c'est que j'ai quand même eu de la chance de gagner le Meet & greet et de rencontrer les acteurs en petit comité (la fan girl que je suis est quand même contente vu le prix du billet d'entrée !).

5 - Les photoshoots ! Normalement, on devait tous repartir à la fin de la journée avec une ou plusieurs photos de nous avec les acteurs. Sauf que les organisateurs ont eu un souci technique (enfin d'après ce que j'ai entendu, ils n'avaient pas prévu assez de cartouches d'encre pour imprimer toutes les photos, donc pour moi ça relève plus d'une mauvaise organisation que d'un souci technique...). Donc après avoir attendu plus heures pour récupérer nos photos, on nous annonce en fin de journée que l'on va repartir sans ! Et là, Nabilla sait exprimer notre frustration : Non mais allo? Allo quoi ! Tu payes 79€ (ou même pire : 199€... ) ton billet d'entrée et tu repars sans la / les photo(s) que tu as payée(s) ? ALLO ?ALLO ?



Et encore, finalement j'ai quand même eu de la chance puisque Lili est retournée au Comic Con le dimanche donc elle a pu récupérer nos photos (et encore, ils avaient perdu nos photos avec Charisma Carpenter, donc elle a dû insister auprès du personnel pour qu'ils nous les ré-impriment !). Il faut savoir que ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir revenir au Comic Con n'ont jamais pu récupérer leur(s) photo(s) en format papier. Apparemment le Comic Con ne compte pas les envoyer par La Poste... Ils les ont juste mis en format digital sur leur site internet. Je trouve ça scandaleux sachant que l'impression papier des photos était incluse dans le prix des billets d'entrée !!
Dernier point concernant ces photoshoots : la mauvaise qualité des photos ! Apparemment, le personnel a dû prendre la décision d'imprimer les photos via une imprimante de moindre qualité (mais qui consommait moins d'encre)... Sachant les prix élevés des billets d'entrée, c'est juste SCANDALEUX!

6 - Le manque de professionnalisme de certains membres du personnel : nous sommes tombées sur quelques membres du staff qui critiquaient ouvertement les invités, notamment leurs retards et le comportement de princesse de Charisma Carpenter. Ils ont bien sûr le droit d'avoir une opinion, mais de là à l'exprimer devant tout le monde et sans discrétion, je trouve que c'est un manque de professionnalisme de leur part. De plus, il y a quand même l'une des membres du personnel qui a dit à Lili (en rigolant) "c'est bien, toi tu as trouvé le bon plan pour passer en priorité haha". Non mais ça va ? Tranquille la vie ?? ALLO ?? Autant j'en ris quand ça vient de quelqu'un qui me connait et qui sait à quel point c'est galère de se déplacer en fauteuil roulant (et en convention avec le monde qu'il y a, c'est juste l'horreur, autant pour moi que pour Lili), autant là j'ai trouvé ça SUPER inapproprié !

7 - Comme je n'ai absolument pas peur de dire ce que je pense, lorsque j'ai appris qu'on allait repartir sans nos photos après avoir attendu plusieurs heures, je suis allée voir l'une des membres du personnel en lui recensant tous nos points de mécontentement et en lui disant que c'était quand même une honte sachant le prix que l'on a payé pour le billet d'entrée. Et ce que je ne vous ai pas encore précisé, c'est que la convention Buffy Reunion avait lieu au premier étage (sauf les conférences), et que ce jour là les deux ascenseurs pour s'y rendre étaient en panne ! Certes il y avait des escalators, mais du coup j'ai dû me lever une dizaine de fois de mon fauteuil roulant pour accéder à l'espace Buffy. Et encore, j'ai de la chance de pouvoir me lever et marcher un peu ! La personne du staff auprès de qui je me suis plainte s'est excusée pour ce problème d'organisation et nous a dit de ne pas hésiter à se plaindre en ligne (donc je ne me gène pas hein), mais ça ne me console pas pour autant ! Et le meilleur pour la fin : une autre jeune femme du personnel a dit à Lili que ce n'était pas que de la faute du Comic Con car en fait c'est une autre société qui a profité du Comic Con Paris pour organiser cette convention Buffy. Je ne pense vraiment pas que cela soit vrai puisque sur tous les supports en format digital ou papier, seul le Comic Con est mentionné comme organisateur ! C'est bien marqué "Buffy Reunion by Comic Con' Paris". Donc il faut ASSUMER les mecs ! Les organisateurs du Comic Con Paris n'ont juste pas su organiser cette convention payante et à part de la convention traditionnellement organisée !

Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

Le seul point positif dans l'organisation de cette convention, c'est que les membres du personnel ont quand même proposé aux PMRs de passer en priorité pour les dédicaces et photoshoots, afin qu'elles évitent d'être bousculées (heureusement vous me direz...).

Charisma Carpenter Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013
Buffy Reunion Comic Con Paris 2013

En bref, la fan girl que je suis est ravie d'avoir pu rencontrer ces trois acteurs qui ont joué dans une série que je ne me lasse jamais de regarder, mais je reste convaincue que cette convention payante organisée dans le cadre du Comic Con' était tout de même une belle arnaque par rapport aux prix des billets d'entrée et ce à quoi ils donnaient droit... Je ne félicite pas les organisateurs du Comic Con' pour cette très mauvaise organisation et pour le manque d'invités intéressants alors qu'il fêtait ses 5 ans cette année !!

8 commentaires:

  1. moi aussi j'étais une grande fan de Buffy, je suis toujours ravie de tomber sur une redif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi même si je les connais tous par cœur ;)

      Supprimer
  2. OMG ils ont été super nuls quand même^^ Le seul intérêt c'est que j'ai pu te voir du coup^^
    Hihihhihi!!! Trop hâte de venir en octobre, j'ai vu ton article sur Disney, décidement t'as pas de bol en ce moment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rarement eu de la chance, je créée mes propres opportunités ;)

      Supprimer
  3. Roh la chance!!!!!J'adore Buffy!!!!A la fac avec mon meilleur ami on avait notre soirée spécial Buffy hihi.On jouait au jeu de rôle aussi du coup.
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir la saison 7 de Buffy , j'avais déjà regardé cette série mais j'ai eu envie de la revoir !! L'organisation était vraiment nuls , dommage !
    Tu as rencontré deux fois James , alors là je t'enviiiiiiiiiiiiiie :p J'aimais la série en grande partie pour Spike hihi

    Des bisous miss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'avoue me sentir très chanceuse pour James ;)

      Supprimer