janvier 13, 2014

Concert parisien des Hanson lors de leur Anthem Tour

Fin 2011, je vous avais fait sur ce blog une rétrospective de la carrière musicale du groupe Hanson (qui n'a jamais cessé d'exister) et je vous avais raconté leur concert au Bataclan auquel j'avais pu assister. En juin dernier, le groupe (toujours composé de 3 frères : Isaac, Taylor et Zac) a sorti son sixième album studio, Anthem.

Hanson Anthem


Avec ce groupe que j'adore, je me sens toujours un peu à part. Pourquoi ? Parce que toutes mes amies fans du groupe le sont depuis le succès de leur tube interplanétaire MMMBop en 1997. Cependant, je n'ai jamais apprécié les trop jeunes voix, donc leur succès de l'époque m'avait limite un peu "saoulée" ! Par contre, je suis une immense fan de leur musique depuis la sortie de leur 2ème album, This Time Around, en 2000. Cela n’empêche que j'aime beaucoup certaines de leurs chansons issues de Middle of Nowhere, mais rechantées avec leur voix d'adulte !

Hanson Anthem

Finalement, vous avez dû très peu entendre parler de ce groupe depuis les années 2000 puisqu'ils s'auto-produisent (via leur label 3G qu'ils ont créé en 2003), et lorsque l'on s'auto-produit ce n'est pas facile de trouver du budget restant pour promouvoir énormément votre musique. Néanmoins, il est extrêmement important de souligner que les Hanson ont toujours eu une relation privilégiée avec leurs fans ! Ils savent que même si leur musique est moins connue qu'avant, ils ont une base de fans solide, et que ces fans peuvent également les aider à promouvoir leur musique !

Pourquoi je vous dis tout cela ? Parce que malgré leur vie de famille très chargée (rappel très rapide : Taylor - qui a mon âge hum - a déjà 5 enfants, Isaac a deux petits garçons et le troisième est en route, et Zac - le plus jeune - a déjà 3 enfants) et le fait qu'ils s'auto-produisent (et qu'ils aient donc un budget très limité à leur disposition), les Hanson organisent quasi toujours une tournée mondiale de concerts après la sortie de chaque nouvel album ! Cela mérite quand même le respect ! De plus, comme ils ont toujours souhaité rester proches de leurs fans et leur offrir toujours plus de nouvelles chansons à se mettre sous la dent, ils sortent tous les ans un nouvel EP disponible exclusivement pour les membres de leur fan-club officiel, et organisent régulièrement des événements privés pour les membres, appelés MOE (Members Only Events), pendant lesquels ils jouent des chansons tirées de leur EP, prennent le temps de répondre aux questions de leurs fans, et même de prendre des photos avec eux.


En général (pour des raisons budgétaires et d'organisation avec les salles de concert j'imagine), les MOE sont souvent organisés aux USA. Mais cette année, leurs fans européens ont eu beaucoup de chance puisque des MOE ont été organisés dans plusieurs villes : Birmingham, Tillburg (Hollande), Paris et Rome. Ouiiiii, vous avez bien lu, à Paris aussi ! Et puisque je suis aussi membre de leur fan-club (j'assume totalement), j'ai pu m'y rendre avec mes amies (cela avait lieu quelques heures avant leur concert parisien au Trabendo - salle qui se situe juste à côté du Zénith).

Hanson Anthem Tour Trabendo Paris

En gros, ce MOE a duré un peu près une heure : ils ont chanté 7 titres (Sunny Day/Cecelia, No Sleep For Banditos, Next Train, Get Out of My Heart, Heartbreaker, Best of Times, Sound of Light), répondu à quelques questions issues de l'audience, et ils ont pris des photos avec leurs fans présents (par groupe de 10, oui c'est un peu dommage, mais en même temps nous étions 140 donc c'était mort pour les photos individuelles lol). Voici ci-dessous quelques photos du MOE :

Hanson Anthem Tour Trabendo Paris
Hanson Anthem Tour Trabendo Paris
Hanson Anthem Tour Trabendo Paris
Hanson Anthem Tour Trabendo Paris

Avant de vous parler du concert en lui même, je tiens à faire un point sur la salle de spectacle, Le Trobendo, qui est très mal faite, autant pour les valides que pour les PMR. En gros, les PMR peuvent seulement se placer tout autour de la salle, derrière des barrières. Sauf que les barrières font plus d'1m de hauteur (et que c'est en fait des grilles), donc quand tu es dans ton fauteuil roulant, bonne chance pour voir le concert à travers les grilles qui sont plus hautes que toi. Mais il y a quand même dans l'histoire un énorme point positif qui m'a un peu redonné foi en l'espèce humaine : à un moment, je discutais avec une fan au début du MOE, en lui disant que j'allais être obligée de rester debout et de me tenir aux grilles si je voulais voir quelque chose du concert (alors que j'étais déjà crevée car on s'était tapé 1000 marches dans le métro pour venir). Et là, l'ingénieur du son m'a entendue et m'a proposé de me passer une chaise haute du bar pour que je puisse bien voir sans me fatiguer. Je l'ai remercié en lui disant que cela m'aiderait beaucoup mais que je n'arriverai jamais à m'asseoir toute seule sur la chaise (qui était trop haute pour moi), et il a très gentiment proposé de me porter pour m'aider. J'ai trouvé ça tellement adorable de sa part (car il aurait pu s'en moquer complètement). Du coup, les agents de sécurité ont proposé le même système à quelques autres jeunes femmes qui étaient dans la même situation que moi. Personnellement, ça m'a beaucoup aidée car j'ai mieux vu le concert, et j'ai donc pu bien en profiter ! Un grand merci à tout le personnel de la salle pour leur aide qui fut précieuse pour nous !

Le concert en lui même était topissime ! Les Hanson ont toujours été très généreux avec leur public, tant au niveau de l'ambiance qu'au niveau de la setlist, et ils nous l'ont encore prouvé ce soir là (ils ont quand même joué 26 chansons) !

Hanson Anthem Tour Trabendo Paris

J'ai beaucoup aimé leur setlist, car ils ont défendu un grand nombre des chansons de leur dernier album (qui est selon moi plus rock que les précédents) tout en mélangeant des titres très appréciés issus de leurs albums précédents. Les Hanson, qui jouent de plusieurs instruments, ont parfois échangé d'instruments pour nous proposer des titres plus différents (mais que j'adore), comme Juliet ! Ils ont également chacun interprété un titre en solo, ce qui les met plus en valeur individuellement tout en instaurant une ambiance plus intimiste. Si certains doutent encore de leur talent, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle ils ont chanté à capella et via un seul micro une reprise des Bee Gees, Too Much Heaven. Ce moment très intimiste démontre leur talent, leur musicalité et leur incroyable harmonie ! En bref, il y avait à la fois une ambiance de folie tout en ayant quelques moments plus intimistes. Et le clou du spectacle (selon moi qui adore la magie de Noël) : les Hanson ont chanté en rappel trois chansons de Noël (qui sont de vrais tubes anglo-saxons), dont White Christmas à capella !

Hanson Anthem Tour Trabendo Paris
Hanson Anthem Tour Trabendo Paris
Hanson Anthem Tour Trabendo Paris
Hanson Anthem Tour Trabendo Paris

Setlist
Fired Up
I've Got Soul
Where's the Love
Tragic Symphony
Thinking 'Bout Somethin'
Crazy Beautiful
On and On
This Time Around
Too Much Heaven
(reprise des Bee Gees a capella)
For Your Love
(Solo d'Isaac)
Bitter sweet
(Solo de Zac)
Be My Own
(Solo de Taylor)
Juliet
Penny and Me
And I Waited
Waiting For This
A Minute Without You
Scream And Be Free
Already Home
MMMBop
Get The Girl Back
In The City
Something Going Round


Encore:

Merry Christmas Baby
Run Rudolph Run
White Christmas
(a capella)

Je termine ma critique avec quelques vidéos qui sont vraiment de bonne qualité (merci à Geri qui a pu les filmer avec mon appareil photo car elle était au premier rang) :

 Thinking 'Bout something


On and On


Scream and Be Free


Too Much Heaven (Reprise des Bee Gees)


Be My Own


Juliet


White Christmas (a capella)


Run Run Rudolph 

Cette vidéo (filmée par ma copine Ava) est tirée de leur concert londonien mais comme j'adore cette chanson et qu'ils l'ont également jouée à Paris je tenais à la partager avec vous :


J'espère que mes quelques articles sur ce groupe vous auront vraiment donné envie d'écouter leurs albums, car non seulement les Hanson ont du talent, mais ils sont également très proches de leur public et savent partager sur scène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire