juillet 30, 2014

Carnet de Route : l'abbaye de Kylemore (Irlande)

L'abbaye de Kylemore (en gaélique : Mainistir na Coille Móire) est une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande. Avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est l'un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.



L'abbaye et le château ont toute une histoire... Tout commence en 1868, lorsqu’un riche propriétaire, Henri Mitchell, décide de bâtir au bord du lac de Kylemore un imposant château victorien, doté d’une abbaye bénédictine et d’un jardin de 3 hectares. Il charge alors l’architecte John Fuller de la tâche, et lui demande de faire vite, pour faire la surprise à sa femme, Margaret Mitchell. Mais au cours de la construction, les Mitchell perdent tragiquement leur fille, et Margaret, accablée par le chagrin, décède en 1874. Fou de tristesse après la perte de sa femme et de sa fille, Henri Mitchell demande à son architecte de changer les plans de l’abbaye en cours de construction, pour en faire un lieu encore plus extraordinaire. Pour lui, cette construction doit être un véritable hommage à la mémoire de sa femme. Pour lui c’est une évidence : cette abbaye prendra des allures de cathédrale miniature. Il ne recule devant rien pour cette construction, et fait importer les plus beaux marbres (marbres roses, verts, ocres…), et fait appel aux plus grands artisans pour créer des vitraux magnifiques. Dans la foulée, Henri Mitchell demande à son architecte d’élever non loin de l’Abbaye un mausolée destiné à accueillir le corps de sa femme, lieu qu’il rejoindra à sa mort. Une fois l’Abbaye et le Mausolée achevé, Henri Mitchell n’a plus le cœur à habiter ce grand château si vide. Il le cède alors, demandant en contrepartie à veiller à l’entretien de l’abbaye. La propriété passe de mains en mains, puis est finalement abandonnée jusqu’en 1920, date à laquelle des Sœurs Bénédictines décident d’en faire leur lieu de culte, ainsi qu’un collège catholique réputé. Afin de financer l’entretien du site, les sœurs ont ouvert le château et l’abbaye au public, ce qui permet ainsi de veiller à la pérennité du lieu.


L’entrée de l’abbaye est libre, et vous pouvez découvrir toute la beauté de l’architecture de cette cathédrale à échelle réduite. Il ne faut pas hésiter à y admirer les vitraux, les différents marbres utilisés pour les colonnes supportant la nef, ainsi que le petit cimetière situé à l’extérieur de l’abbaye, où reposent les sœurs bénédictines ayant autrefois habités les lieux.


Vous devez payer 7€ pour entrer sur le site de Kylemore, et ensuite vous pouvez visiter le château, l'abbaye et les jardins (un petit bus vous y emmène) librement ! N'est-ce pas magnifique ?!

Certaines informations sont tirées de Guide Irlande

2 commentaires:

  1. Oh la la... c'est vraiment magnifique !!! L'abbaye, l'environnement, ... Comme j'aime ces paysages irlandais !

    RépondreSupprimer
  2. je te confirme que c'est magnifique !

    RépondreSupprimer