février 29, 2016

Orphan Black, un thriller intense sur le clonage

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais vous parler de Orphan Black, une série qui figurait depuis un bon moment dans ma liste de séries à visionner.

Orphan Black poster

Synopsis : Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une (source : allociné).

Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany

Je dois vous avouer que lorsque j'ai lu le synopsis, je n'étais pas vraiment emballée. Mais puisque j'avais entendu beaucoup de bien de cette série, je m'étais fixée comme objectif de regarder au moins 4 ou 5 épisodes. L'épisode pilote est assez spécial, mais il nous donne envie d'en savoir plus, et finalement Orphan Black devient très vite addictive !

Orphan Black poster
Orphan Black Tatiana Maslany

J'imagine que vous avez dû le deviner en voyant les posters de la série... Orphan Black parle de clonage. Je vous rassure, il y a bien un petit côté science-fiction, mais cela reste assez discret. Orphan Black est surtout un thriller intense mélangeant clonage et usurpation d'identité, et j'avoue être impressionnée puisque cette série est toujours aussi excellente après 3 saisons (de 10 épisodes chacune). Félicitation aux scénaristes !

Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany

Du jour au lendemain, une jeune femme un peu paumée (et ayant abandonné sa petite fille pendant presque un an) apprend par hasard qu'il existe plusieurs jeunes femmes qui lui sont complètement identiques (elle en profite d'ailleurs pour usurper l'identité de l'une d'elles). L'une est mère de famille (une soccer mom), une autre fait de la recherche et préfère la compagnie des femmes, une autre qui fut torturée toute sa vie essaye de tuer ses clones (et encore, sachez qu'il existe d'autres clones)... En faisant connaissance, ces jeunes femmes (dont certaines ont déjà fondé une famille) se créent au fur et à mesure une nouvelle famille qui va avoir son lot d'épreuves et d'émotions : certaines personnes veulent les tuer, d'autres les surveillent de près depuis déjà de nombreuses années pour les étudier... Mais c'est surtout l'un des clones (notre héroïne) qui est particulièrement recherché car elle reste atypique par rapport aux autres clones : Sarah.

Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany

Orphan Black a plusieurs atouts : son scénario intense, une conspiration bien ficelée, ses personnages creusés et intrigants, son humour un peu décalé (notamment grâce au personnage de Felix, le frère adoptif de Sarah), mais aussi son casting. Tout le casting est formidable et très convainquant, mais il faut tout de même féliciter la brillante performance de Tatiana Maslany, qui joue 6 ou 7 rôles (et qui est totalement crédible dans chacun) qui sont très différents physiquement mais aussi psychologiquement. Honnêtement, je ne comprends pas qu'elle n'aie encore reçu aucun prix pour ses rôles dans cette série (même si elle fut déjà nominée plusieurs fois), car cela serait vraiment mérité !

Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany

Cette série est également intéressante d'un point de vue scientifique : Qui a créé ces clones, et dans quel but ? Combien de clones existe-t-il dans le monde ? Pourquoi ont-elles été relâchées dans la vie normale ? Ont-elles des anomalies ?

Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany
Orphan Black Tatiana Maslany

Casting : Tatiana Maslany (Sarah Manning, Alison, Héléna, Cosima, Rachel...), Jordan Gavaris (Felix Dawkins), Maria Doyle Kennedy (Siobhan Sadler), Dylan Bruce (Paul Dierden), Kristian Bruun (Donnie Hendrix), Kevin Hanchard (Detective Art Bell), Evelyne Brochu (Delphine Cormier)...

Orphan Black série

Si vous aimez les histoires de conspiration avec un humour un peu décalé, vous devriez tomber sous le charme de Orphan Black, dont la saison 4 débutera en avril prochain (et j'ai hâte) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire