février 10, 2016

The Leftovers, une série déroutante mais grandiose !

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais vous parler de la série The Leftovers (que j'ai découverte en janvier) qui fut un énorme coup de cœur !

The Leftovers saison 2

Synopsis : Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte (source : allociné)...

The Leftovers TV show
The Leftovers TV show

Je vous avoue que j'ai dévoré les deux premières saisons de cette série mystique et déroutante en seulement deux semaines. Je préfère vous prévenir, il faut regarder plusieurs épisodes de The Leftovers (diffusée sur la chaine câblée HBO) avant de vraiment rentrer dedans, mais après vous n'arriverez plus à lâcher cette série (ce qui est assez incroyable quand on y pense, car elle est tout de même assez glauque). Cette série est d'une qualité incroyable, je pense que l'on pourrait presque la comparer à une série d'auteur.

The Leftovers séries

Quand j'ai lu le synopsis de la série, je m'attendais à découvrir le pourquoi du comment, c'est à dire pourquoi 2% de la population mondiale a disparu du jour au lendemain et ce qu'ils sont finalement devenus, mais en fait, il n'en est rien. Cette série traite vraiment des Leftovers, c'est à dire de toutes ces personnes qui sont restées sur terre et qui ont été touchées de près ou de loin par ces disparitions, et qui doivent continuer à vivre malgré cela et les interrogations que cet événement a suscitées. Et on se rend compte que depuis ce 14 octobre, tout a changé, même pour les personnes qui n'ont pas été touchées directement par ces disparitions. Certaines sont choquées et restent dans l'incompréhension, et ne savent plus comment vivre une vie normale. Certaines personnes apprennent par la suite que des personnes disparues dans leur entourage n'étaient pas si innocentes que cela (l'une des interrogations soulevée par cette série étant de savoir si certaines personnes - des criminels, des personnes coupables d'adultère... - méritaient + de disparaitre que d'autres). Ces disparitions ont indirectement causé la création de plusieurs sectes, dont la Guilty Remnant (dont les membres pensent que le monde s'est arrêté depuis le 14 octobre, et qui font en sorte de rappeler cet événement tragique à tout le monde et sans relâche).

The Leftovers séries
The Leftovers séries

Cette série - dont la saison 1 est légèrement biblique - est très sombre (il suffit de voir le générique de la saison 1 qui est vraiment étrange) et m'a parfois presque mise mal à l'aise, car elle soulève de vraies questions sur le comportement humain (et le comportement de groupe) face à un événement si tragique et inexplicable... Que ferions-nous dans ce genre de situation ? Comment pourrions-nous expliquer ce phénomène, ou comment pourrait-on continuer à vivre en l'absence d'explication face à ces disparitions de masse ? La fin de la saison 1 est vraiment intéressante car on en sait un peu plus sur les relations entre les personnages (qui sont souvent des anti-héros brisés suite aux disparitions du 14 octobre). La saison 1 était déjà mystérieuse et très bonne, mais la saison 2 est tout simplement excellente, et un plus légère (le contexte et l'ambiance changent légèrement, même si la saison 2 est une vraie suite de la saison 1) ! La fin de la saison 2 est vraiment grandiose (je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, je n'aime pas spoiler sans raison, ou être spoilée) ! Ce que j'aime notamment dans cette série, c'est qu'elle arrive à me faire ressentir des choses (de l'angoisse, de la peine, de nombreuses questions que je me pose), même si ces sensations ne sont pas toujours très joyeuses (et c'est vraiment rare dans les séries, qui sont souvent là seulement pour divertir). Avec The Leftovers, on va au delà du divertissement... Cette série ne peut vous laisser indifférent(e)s...

The Leftovers HBO
The Leftovers HBO

Au sujet du casting, tout le monde est incroyable, et j'imagine bien qu'il s'agit d'un des facteurs de succès de The Leftovers ! Tous les acteurs sont très convaincants, pourtant cela ne doit pas être si facile de jouer dans un contexte si spécial et troublant. On y retrouve des acteurs moins connus, mais aussi quelques acteurs que l'on reconnait vite, comme Liv Tyler (que je n'avais pas revue depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux), Justin Theroux (qui a récemment épousé Jennifer Aniston, mais qui a aussi joué dans de nombreux films / séries, comme Parks & Recreation, Six Feet Under, American Psycho, Mulholland Drive...) ou encore Amy Brenneman (qui a notamment joué dans Daylight et Private Practice)...

The Leftovers HBO
The Leftovers

Mention spéciale à la bande originale de la série qui est toujours très bien choisie, et j'aime particulièrement celle de la saison 2 qui est plus légère et folk / country (notamment via son générique, Let The Mystery Be - dont les paroles ont un réel sens, surtout dans cette série - de Iris DeMent).

The Leftovers
The Leftovers

Casting : Justin Theroux (Kevin Garvey), Amy Brenneman (Laurie Garvey), Christopher Eccleston (Matt Jamison), Liv Tyler (Meg Abbott), Margaret Qualley (Jill Garvey), Chris Zylka (Tom Garvey), Carrie Coon (Nora Durst), Ann Dowd (Patti Levin), Janel Moloney (Mary Jamison)...

The Leftovers saison 1

HBO a décidé de renouveler The Leftovers pour une troisième (et dernière) saison ! J'ai vraiment hâte de la découvrir, en espérant que la fin soit à la hauteur de mes espérances !

8 commentaires:

  1. Je suis également une très grande fan de cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Je cherchais justement une nouvelle série ! Je note, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. On me l'a beaucoup conseillé, il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te rassure, ça m'a pris un an pour m'y mettre, mais ça vaut le coup ! Tu vas la dévorer...

      Supprimer
  4. Je suis complètement fan de cette série découverte le mois dernier et dévorée depuis. Il me reste le dernier épisode à visionner, je fais durer le suspense, ça fait une semaine que j'attends aha
    Tu parles très bien de cette intrigue un peu particulière, ce n'est pas chose évidente et je ne m'y suis pas encore essayée.
    En espérant que tu aies convaincu du monde, elle mérite d'être vue et connue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Comme tu le dis, elle mérite d'être reconnue :)

      Supprimer