mars 01, 2016

Oscars 2016 : retour sur la cérémonie et le palmarès

Dimanche dernier avait lieu au célèbre Kodak Theater de Los Angeles la soirée que beaucoup de monde attendait : la cérémonie des Oscars 2016 (qui récompense le meilleur du cinéma) présentée par Chris Rock.

Oscar 2016

** Palmarès **

gagnants Oscars 2016

Les grands gagnants de cette cérémonie des Oscars sont définitivement Spotlight, The Revenant et Mad Max: Fury Road. Commençons par ce que nous attendions tous (ou presque) : Leonardo Dicaprio a enfin gagné son Oscar (après 6 nominations, il était temps) ! Je dois vous avouer que Leonardo Dicaprio est mon teenage crush depuis Romeo + Juliet (et oui, avant son rôle dans Titanic). Il est ce genre d'acteurs qui peut facilement jouer des rôles très différents, et c'est finalement assez rare. Honnêtement, son rôle dans The Revenant était très physique, et il était clairement très convaincant, néanmoins je ne pense pas que c'était son meilleur rôle (ou du moins ce rôle n'était pas le plus abouti). Mais il mérite clairement cette statuette ! Son discours m'a beaucoup émue, il a tout de même pensé à remercier les anciens réalisateurs et collègues qui lui ont permis de s'améliorer et de construire sa carrière, et il en a également profité pour faire passer un message écologique d'une grande importance (à noter que Kate Winslet était également très émue) ! Ainsi, The Revenant repart avec 3 Oscars (ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure photographie sont clairement mérités, car les images sont vraiment sublimes) !



Kate Winslet Oscars 2016

Spotlight repart avec 2 statuettes, dont l'Oscar du meilleur film ! Je ne suis absolument pas surprise, le film est très bien raconté et l'histoire vraiment bien construite. Mad Max: Fury Road (que j'ai personnellement détesté : histoire creuse, film bien trop long...) a gagné 6 Oscars, mais surtout des Oscars assez techniques (j'avoue qu'il y avait de belles images, cependant les femmes portaient des costumes très légers et peu originaux, donc je ne comprends pas trop pourquoi ce film a remporté l'Oscar des meilleurs costumes). Je suis ravie que Inside Out fut récompensé en tant que meilleur film d'animation, car j'ai adoré ce Disney (l'histoire était originale et intelligente, et la réalisation était superbe)!


Ces Oscars nous ont réservé 3 surprises : l'Oscar de la meilleure actrice a été gagné par une actrice quasi inconnue, Brie Larson, pour son rôle dans Room. Je ne peux absolument pas juger puisque Room n'est pas encore sorti dans nos salles. Je m'attendais à ce que Jennifer Lawrence remporte ce prix (cela aurait été mérité), mais peut être que son petit côté insolent lui a joué des tours cette fois-ci. Deuxième surprise : Mark Rylance qui remporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Bridge of Spies. J'avoue qu'il était très bon dans ce film (mais tout le monde misait sur Stallone pour son rôle dans Creed - que je n'ai pas vu). La surprise qui fut finalement très décevante fut le fait que Lady Gaga n'ait pas gagné l'Oscar de la meilleure chanson originale, alors qu'elle a interprété son titre nommé, Till it Happens to You, lors de la cérémonie, et qu'elle m'a mis les poils ! Cette chanson sur le viol est très poignante (de plus, elle met bien en valeur la magnifique voix de la chanteuse), et il est bien dommage qu'elle ne fut pas récompensée (surtout que je trouve que la chanson pour Spectre est assez bidon).


Je suis également déçue que Kate Winslet n'ait pas gagné l'Oscar du meilleur second rôle féminin, car elle était bluffante dans Steve Jobs, et comme Leonardo Dicaprio, c'est une artiste qui joue toujours des rôles très différents, et avec brio !

Il y a un film qui fut récompensé à la fois par un Oscar et par un Golden Globe et que je dois absolument voir : il s'agit du documentaire Amy (surtout que j'adore les chansons de Amy Whinehouse).


Meilleur film : Spotlight
Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio (The Revenant)
Meilleure actrice : Brie Larson (Room)
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance (Bridge of Spies)
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander (The Danish Girl)
Meilleur réalisateur : Alejandro González Iñárritu (The Revenant)
Meilleur scénario original : Spotlight
Meilleur scénario adapté : The Big Short
Meilleur film étranger : Son of Saul
Meilleur film d’animation : Inside Out
Meilleure photographie : The Revenant
Meilleur montage : Mad Max: Fury Road
Meilleure production : Mad Max: Fury Road
Meilleurs effets visuels : Ex Machina
Meilleur montage sonore : Mad Max: Fury Road
Meilleur mixage sonore : Mad Max: Fury Road
Meilleurs maquillages : Mad Max: Fury Road
Meilleurs costumes : Mad Max: Fury Road
Meilleure chanson originale : Writing’s On The Wall (Spectre)
Meilleure musique de film : The Hateful Eight
Meilleur film documentaire : Amy
Meilleur court-documentaire : A Girl in the River: The Price of Forgiveness
Meilleur court-métrage d’animation : Bear Story
Meilleur court-métrage - Live Action : Stutterer

Leonardo Dicaprio Oscars 2016

Chris Rock a profité d'un monologue pour accentuer avec humour le fait qu'il est incroyable que aucun afro-américain n'ait été nominé cette année (et que les réalisateurs ne leur donnent pas d'aussi beaux rôles qu'aux blancs, d'où le fait qu'aucune personne à la peau noire ne fut nominée en 2016...).

Chris Rock Oscars 2016

Enfin, voici un petit récapitulatif en images des nombreuses célébrités qui défilèrent sur le tapis rouge. Elles étaient toutes particulièrement bien habillées ce soir là ! Parmi mes tenues préférées figurent celles de Cate Blanchett, Brie Larson et Jennifer Lawrence.

Amy Poehler Oscars 2016
Amy Poehler
Tina Fey Oscars 2016
Tina Fey
Charlotte Rampling Oscars 2016
Charlotte Rampling
Whoopi Goldberg Oscars 2016
Whoopi Goldberg
Leonardo Dicaprio Oscars 2016
Leonardo Dicaprio
Matt Damon Oscars 2016
Matt Damon
Naomi Watts Oscars 2016
Naomi Watts
Olivia Wilde Oscars 2016
Olivia Wilde
Rachel McAdams Oscars 2016
Rachel McAdams
Patricia Arquette Oscars 2016
Patricia Arquette
Reese Witherspoone Oscars 2016
Reese Witherspoone
Charlize Teron Oscars 2016
Charlize Theron
Daisy Ridley Oscars 2016
Daisy Ridley
Emily Blunt Oscars 2016
Emily Blunt
Lady Gaga Oscars 2016
Lady Gaga
Kate Winslet Oscars 2016
Kate Winslet
Julianne Moore Oscars 2016
Julianne Moore
Jennifer Lawrence Oscars 2016
Jennifer Lawrence
Jennifer Garner Oscars 2016
Jennifer Garner
Jared Leto Oscars 2016
Jared Leto
Heidi Klum Oscars 2016
Heidi Klum
Eddie Redmayne Oscars 2016
Eddie Redmayne
Brie Larson
Cate Blanchett Oscars 2016
Cate Blanchett

Et vous, êtes-vous satisfaits de ce palmarès ?

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagram, YouTube et Hellocoton

2 commentaires:

  1. Je découvre la chanson de Lady Gaga et j'en ai aussi des frissons. merci

    RépondreSupprimer