décembre 07, 2016

Oniisama e, un magnifique dessin animé japonais trop méconnu !

Hello ! Aujourd'hui, je continue notre rubrique "nostalgie" en vous parlant d'un magnifique dessin animé, malheureusement trop méconnu en France : Oniisama e (intitulé Très Cher Frère en France).

animé Oniisama e

Oniisama e est un dessin animé sorti au Japon en 1991 / 1992, mais dont seulement quelques épisodes furent diffusés sur TF1 en 1993. En effet, sa diffusion en France fut brusquement interrompue. Les raisons invoquées par TF1 pour justifier l'annulation de sa diffusion sont à la fois claires et extrêmement exagérées (pour ne pas dire "ridicules"...). La chaîne a clairement spécifié que cette série pouvait "pousser les jeunes filles au suicide et à l'homosexualité"... Je sais, ce genre de propos fait peur... D'un coté, son annulation en France fut un mal pour un bien, car la trouvant trop "choquante", TF1 la censurait tellement que l'histoire ne voulait plus rien dire...

animé Oniisama e

animé Oniisama e

Pourtant, TF1 a privé le public français d'une série animée de grande qualité, tant d'un point de vue graphique que d'un point de vue scénaristique... Mais il est vrai que ce dessin animé s'adresse définitivement plus aux adolescents qu'aux enfants.

animé Oniisama e
animé Oniisama e

Histoire : Misono Nanako, la narratrice de l'histoire, vient d'entrer dans une prestigieuse école de filles nommée Seiran Gakuen avec son amie Tomoko. Elle écrit régulièrement à un étudiant qu'elle a rencontré aux cours du soir, Takehiko ; elle le considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu (Oniisama e signifie Cher grand frère en japonais). Peu de temps après son arrivée, Nanako est admise, contre toute attente, au Sorority Club, un club privé réunissant les filles les plus belles, les plus riches et les plus irréprochables du lycée, dirigé par Ichinomiya Fukiko, dite Miya-sama. Entre ses camarades jalouses de ne pas avoir été elles aussi admises et l'ambiance pas si idyllique qui règne au Sorority Club, Nanako en ressortira profondément affectée (tirée de wikipedia).

animé Oniisama e
animé Oniisama e

Il est vrai que lorsque l'on lit le résumé, on peut se dire que le scénario de ce dessin animé n'est finalement pas si original que cela. Mais c'est la manière dont le scénario et tous les personnages ont tous été traités qui le rend si intéressant ! Oniisama e parle de nombreux thèmes qui touchent notamment les adolescents, comme l'amitié, le harcèlement scolaire (qui prend une grande place dans l'histoire), les problèmes de famille, l'acceptation de soi mais aussi par les autres, la dépression chez les adolescents... L'ambiance si particulière est à la fois pesante (et pourtant, j'adore revoir ce dessin animé de temps en temps) mais également très prenante ! La psychologie de la plupart des personnages est à la fois travaillé, et assez complexe, ce qui rend les relations entre eux assez intenses et passionnantes !

animé Oniisama e
animé Oniisama e

Je pense que le mieux pour décrire un peu mieux ce dessin animé est de vous parler en quelques lignes des personnages principaux et des relations qu'ils entretiennent entre eux (certaines sont assez simples, d'autres très complexes, certaines sont même vraiment tordues...) !

animé Oniisama e

Commençons par Nanako Misono, qui est l’héroïne et la narratrice. Nanako est l'un des personnages les moins perturbés de ce dessin animé, et malgré son côté très lisse et assez timide, elle se liera d'amitié avec les jeunes filles les plus admirées de son lycée, et sera au centre des commérages suite à son admission inattendue au Sonority Club (elle-même en convient, car elle n'a pas le profil habituel des candidates). Son admission à ce club très fermé et élitiste lui créera finalement beaucoup d'ennuis... Heureusement, elle pourra toujours compter sur le soutien de sa meilleure amie Tomoko, qui est son opposé : joyeuse et expansive (et qui accessoirement doit sûrement être la jeune fille la plus équilibrée de ce dessin animé).

animé Oniisama e
animé Oniisama e

Un jour lorsqu'elle était encore au collège, Nanako demanda à Takehiko Henmi, l'un de ses professeurs remplaçants, si elle pouvait commencer à établir une correspondance avec lui. En effet, Nanako est enfant unique, et recherchait juste un grand frère (d'où le nom de l'animé) pour pouvoir se confier. On apprend au fur et à mesure de l'histoire que Takehiko connaissait déjà deux autres lycéennes qui étudient dans le même lycée que Nanako (Fukiko et Kaoru), et qu'il savait déjà qui était Nanako par rapport à lui lorsqu'il a commencé à correspondre avec elle...

animé Oniisama e

A son arrivée au lycée, Nanako se lie assez vite d'amitié avec Mariko Shinobu, une jeune fille très coquette (et très fière de sa beauté) qui étudie dans la même classe, et qui est assez envahissante avec Mariko, car elle essaye par tous les moyens de devenir sa nouvelle meilleure amie (on se demande presque si ses sentiments envers elle ne sont pas plus forts que de l'amitié). Mariko va même essayer de briser la grande amitié entre Mariko et Tomoko. En fait, Mariko fera petit à petit une dépression sévère. On apprend par la suite que Mariko a toujours souffert d'un grand manque d'attention et d'affection de la part de ses parents, qui sont en plein divorce. Petit à petit, elle tissera une grande amitié avec Mariko et Tomoko.

animé Oniisama e
animé Très cher frère

La relation la plus malsaine de cet animé est définitivement celle entre Fumiko Ichinomiya et Rei Asaka. Issue d'une famille très riche, Fumiko est une belle jeune fille en dernière année de lycée, et est la présidente du fameux Sonority Club. Fumiko défend pendant longtemps Nanako, victime de la jalousie de ses camarades suite à son admission au club, alors que finalement, on apprendra que Fumiko a toujours été celle qui fut la plus jalouse d'elle (pour des raisons assez personnelles). Fumiko est clairement le personnage le plus méchant et malsain de Oniisama e... D'ailleurs, elle a toujours créé un climat tendu de compétition entre toutes les membres du Sonority Club... Et même si elle est sournoisement jalouse de Nanako, elle l'est encore plus de Rei.

animé Oniisama e
animé Oniisama e
animé Oniisama e

Rei est la demi sœur illégitime (fille de son père et de sa maitresse, son ancienne gouvernante) de Fumiko. Fumiko a toujours été la seule fille légitime de son père, et Rei à l'inverse vit presque dans la clandestinité (elle vit dans un appartement modeste et quasi personne ne connait la vérité sur sa famille). Rei a une apparence assez androgyne et est très admirée par ses camarades, qui la surnomment Saint-Just, d'après le révolutionnaire français. Ce personnage est très énigmatique au début, et on découvre petit à petit qu'elle recherche désespérément l'amour de sœur ainée, qui ne fait que l'humilier et la mépriser. Rejetée par sa famille et déprimée, Rei plane quasi constamment via divers overdoses de médicaments. Nanako et Kaoru essayeront par tous les moyens de lui ouvrir les yeux et de lui redonner gout à la vie.

animé Très cher frère
animé Oniisama e

Enfin, nous avons le personnage de Kaoru Orihara, une jeune fille très garçon manqué, et plus âgée que ses camarades, puisqu'elle a redoublé plusieurs fois à cause de gros problèmes de santé. Kaoru est très populaire dans son lycée, et est notamment capitaine de l'équipe de basket. Elle ne supporte pas les injustices, et ne manquera pas une occasion de défendre Nanako. Elle n'a d'ailleurs jamais caché son opposition à l'existence même du Sonority Club. Grâce à son côté très protectrice, Kaoru est amie avec la plupart des protagonistes, excepté Fumiko, qu'elle méprise presque à cause de son comportement injuste envers Rei. Kaoru est en effet la meilleure amie de Rei, et est l'une des seules à connaitre les vrais liens qui l'unissent à Fumiko.

animé Oniisama e
animé Oniisama e

A noter que le graphisme de ce dessin animé est particulièrement soigné et esthétique ! Il suffit de voir le magnifique générique de début pour le constater. Ce générique parait assez étrange au début, mais résume en fait très bien ce dessin animé, puisqu'il met en avant quelques accessoires (importants dans l'histoire) de certains protagonistes.

animé Très cher frère

Je vous rassure, si vous ne connaissez pas encore ce superbe dessin animé, vous pouvez encore vous lancer, puisqu'il est sorti en 2 coffrets DVD édités chez Kaze. Cette édition collector comprend les 39 épisodes en japonais sous-titrés en français, ainsi que les premiers épisodes en version française (je vous déconseille cette version qui selon moi n'est même pas regardable..).

DVD Très cher frère

Il faut savoir que Oniisama e est l'adaptation assez tardive (un peu plus de 15 ans après) d'un manga du même nom de Riyoko Ikeda (qui est notamment la mangaka du célèbre dessin animé Lady Oscar, dont je vous avais déjà parlé). Ce manga fut édité en France en 2009, chez Asuka, en un unique gros volume.

Manga Très cher frère

Oniisama e est un magnifique dessin animé japonais, beaucoup moins léger que certains autres, mais qui traitre avec brio des difficultés rencontrées à l'adolescence par certaines jeunes filles. Je ne peux que vous le conseiller, puisqu'il est vraiment très intéressant, notamment grâce à son scénario et à la psychologie des personnages qui sont assez développés !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

1 commentaire:

  1. J'adoreeeeeeeeeeeeeeeee le manga ET l'animé, merci Oli pour ce post

    RépondreSupprimer