décembre 28, 2016

Wedding Peach, petite "soeur" de Sailor Moon, et ange de l'amour

Hello ! Aujourd'hui, je suis fière de vous parler d'un dessin animé japonais que j'affectionne particulièrement et que j'ai revu récemment : Wedding Peach.

dessin animé Wedding Peach

Pourquoi suis-je si fière de vous parler de ce dessin animé ? Tout simplement parce qu'il est d'une grande qualité, et malgré tout, il est inconnu en France, puisqu'il n'a jamais été diffusé (et qu'il n'est jamais sorti en DVD chez nous). Wedding Peach, qui fut diffusé au Japon en 1995 / 1996, comprend 51 épisodes ainsi que 4 OAVs (OAV signfie Original Animation Vidéo, en gros un OAV est un épisode disponible seulement sur DVD ou autre support). Vous pouvez admirer ci-dessous l'un des magnifiques génériques japonais de cet animé :

Générique de début en japonais

dessin animé Wedding Peach
dessin animé Wedding Peach

Résumé : Momoko, Yuri, et Hinagiku sont les meilleures amies du monde, et gèrent le club de journalisme de leur collège. Elles sont toutes les trois folles amoureuses de la vedette du club de foot du collège, et ne manquent pas une occasion d'essayer de l'interviewer pour le journal de l'école. Momoko, toujours très maladroite, devient la tête de turc (d'une manière assez gentille) de Yousuke, le gardien de but du club de foot. Un jour, Momoko est attaquée par des humains qui sont possédés par des démons. C'est ainsi qu'un ange apparait et lui confie un petit miroir grâce auquel elle pourra lutter contre les démons en utilisant le pouvoir de l'amour et du mariage. Momoko devient ainsi Wedding Peach ! Quelques épisodes plus tard, ses deux meilleures amies deviennent également des justicières : Yuri est Angel Lily (comme son nom l'indique, elle puise dans le pouvoir des fleurs de lys pour combattre les démons), et Hinagiku devient Angel Daisy (elle utilise notamment le pouvoir des marguerites). Les trois guerrières vont devoir unir leurs forces pour protéger leur monde (ainsi que celui des anges) des démons, qui souhaitent supprimer tout type d'amour sur terre (et qui sont également à la recherche du Something Four).

dessin animé Wedding Peach
dessin animé Wedding Peach

Wedding Peach est basé sur deux thèmes principaux : la mythologie des anges, et le mariage. En effet, Momoko, notre héroïne, a toujours rêvé de se marier dans la robe de mariée de sa mère disparue. Puis elle et ses meilleures amies deviennent des guerrières qui se transforment d'abord en mariées (cela n'apporte pas grand chose à l'histoire techniquement, à part un peu de fraicheur) avant de se transformer en guerrière / ange de l'amour. Aphrodite, la déesse de l'amour qui essaye d'instaurer la paix dans le monde des anges, demande aux guerrières de tout faire pour protéger leur monde ainsi que le monde des anges. Pour cela, elles doivent retrouver le Something Four, un ensemble d'accessoires de mariage (quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté, et quelque chose de bleu) qui ont un réel pouvoir et qui furent éparpillés sur Terre lorsque le monde des anges fut attaqué il y a longtemps (car le Something Four - qui appartenait à deux anges qui se marièrent - est très convoité par les démons). A noter que même si Wedding Peach parle notamment du monde des anges, il ne fait allusion à aucun moment de religion.

dessin animé Wedding Peach
dessin animé Wedding Peach
dessin animé Wedding Peach

Même si j'adore ce dessin animé, il faut tout de même admettre que Wedding Peach a pas mal de points communs avec Sailor Moon :

- Momoko, notre héroïne qui se transforme en Wedding Peach, est une adolescente joyeuse et rêveuse, mais également pleurnicharde et très maladroite (ce qui correspond tout à fait à la personnalité d'Usagi dans Sailor Moon).

dessin animé Wedding Peach

- Les héroïnes sont des collégiennes qui se transforment en guerrières qui se battent pour l'amour et la justice.

dessin animé Wedding Peach
dessin animé Wedding Peach

- Les guerrières (qui sont des anges de l'amour) ont des transformations et des attaques qui rappellent celles des justicières dans Sailor Moon.


- L'aspect visuel des personnages dans Wedding Peach (ainsi que l'esthétisme de dessin animé) vous rappelle étrangement celui de Sailor Moon ?! C'est normal, puisque c'est la même équipe de designers qui fut responsable de l'aspect visuel de ces deux dessins animés.

dessin animé Wedding Peach

- Momoko, l’héroïne de l'histoire, tombe peu à peu amoureuse de Yousuke, qui n'a jamais cessé de la taquiner (comme Usagi et Mamoru dans Sailor Moon).

dessin animé Wedding Peach

- Dans Sailor Moon, les guerrières sont à la recherche du cristal d'argent. Dans Wedding Peach, les justicières sont à la recherche du Something Four.

- Comme dans Sailor Moon, le collégien (Yousuke) dont Wedding Peach est amoureuse devient un démon (contre son gré).

dessin animé Wedding Peach

- Dans Sailor Moon, les guerrières sont souvent aidées par l'homme masqué. Dans Wedding Peach, les anges sont régulièrement aidées par Limone, un autre ange.

dessin animé Wedding Peach

- Coïncidence assez drôle : la célèbre doubleuse de Sailor Moon en japonais, Kotono Mitsuishi, double également un personnage dans Wedding Peach : Potamos, un démon qui essaye de comprendre les humains, leurs comportements, leurs sentiments... et qui devient peu à peu humaine à son tour.

dessin animé Wedding Peach

- Chaque magical girl a sa petite mascotte. Dans Sailor Moon, il s'agit de Luna, un chat noir qui porte un croissant de lune sur son front. La mascotte dans Wedding Peach est un petit animal imaginaire (puisqu'il s'agit à l'origine d'un démon qui devient gentil) prénommé Jamapi.

dessin animé Wedding Peach

Mais même si Wedding Peach et Sailor Moon ont beaucoup de similitudes, Wedding Peach arrive tout de même à se démarquer et à nous séduire ! Je n'avais pas revu ce dessin animé depuis 15 ans, et cela m'a fait beaucoup de bien de le revisionner récemment. Cela peut paraitre bête, mais ce dessin animé girly et coloré arrive à me faire du bien / me consoler, et j'adore ressentir ces émotions (et surtout juste ressentir quelque chose) ! En effet, je trouve que beaucoup de dessins animés actuels sont tellement modernes et basés sur la nouvelle technologie que l'on ne ressent plus rien (le reboot de Sailor Moon est un bon exemple)... A noter que Sailor Moon a donné naissance à toute une génération de nouvelles magical girls (dont Wedding Peach), des adolescentes qui se transforment en guerrière pour protéger le monde.

dessin animé Wedding Peach

Face au succès de Wedding Peach à l'époque, 4 OAVs (épisodes inédits) ont été commercialisés par la suite (ainsi qu'un vidéo clip dans lequel les trois anges chantent le générique Virgin Love) ! J'adore ces OAVs qui sont de qualité, mais qui sont plus réservés aux fans du dessin animé, car chaque épisode est basé sur l'une des guerrières, et ces OAVs ont toutes une histoire indépendante. Mais cela reste un vrai plaisir de revoir nos anges qui restent inséparables !

Génériques des OAVs


dessin animé Wedding Peach

Mini concert sur Virgin Love

dessin animé Wedding Peach

Wedding Peach est tiré d'un shojo manga du même nom, de Sukehiro Tomita et Nao Yazawa (et qui comprend 6 tomes). Malheureusement, le manga ne fut jamais édité en France, néanmoins vous pouvez le trouver sur Amazon traduit en anglais (langue plus facile à comprendre que le japonais).

manga Wedding Peach
dessin animé Wedding Peach

Je vous avoue que je ne suis pas spécialement fan du style de la mangaka, je préfère nettement l'esthétique de l'animé qui est magnifiquement bien réalisé, et qui bénéficie d'une très belle bande-originale qui me touche beaucoup (et cela devient rare de nos jours...) ! J'apprécie d'ailleurs particulièrement tous les génériques de cet animé!

dessin animé Wedding Peach

En résumé, si vous aimez Sailor Moon ou les magical girls, Wedding Peach vous séduira certainement ! Si vous souhaitez voir ce dessin animé, sachez qu'il est trouvable sur internet, et que le coffret DVD est disponible sur Amazon ou ebay (en japonais sous-titré anglais).

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire