avril 21, 2017

13 Reasons Why, la nouvelle série de Netflix qui est si bouleversante qu'elle ne vous laissera pas indifférent(e)

Aujourd'hui, je tiens vraiment à vous parler d'une série qui a fait un énorme buzz sur la toile, et qui fut + qu'un coup de cœur pour moi... car elle m'a tout simplement bouleversée ! Je veux bien sûr parler de 13 Reasons Why !

revue série 13 Reasons Why

Synopsis : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ? (source : allociné)

revue série 13 Reasons Why
revue série 13 Reasons Why

13 Reasons Why
est à l'origine un livre pour adolescents (que je n'ai évidemment pas lu) et c'est Selena Gomez, actrice et chanteuse américaine, qui a souhaité adapter et produire cette série pour Netflix (en 13 épisodes) car le thème lui tenait particulièrement à cœur. Si vous vous dites "oh lala, encore une énième série pour adolescents"... croyez-moi, vous vous trompez, cette série est bien + que cela !

revue série 13 Reasons Why

Pour ceux qui vivent sur une autre planète et qui n'ont absolument pas entendu parler de 13 Reasons Why, sachez que cette série parle du harcèlement scolaire. Soyons honnètes, le harcèlement scolaire a toujours existé, et nous sommes nombreux à en avoir été victimes (moi y compris, pendant au moins 5 ans...). Maintenant, on commence enfin à réellement aborder ce problème en France, même si les solutions à ce problème ne sont pas encore optimales. Au moins, on commence enfin à en parler... Maintenant avec le recul, je me dis que le fait d'avoir été harcelée à l'école pendant de nombreuses années m'a permis de me construire et de me rendre plus forte, mais certaines personnes s'en remettent beaucoup moins bien, et restent même traumatisées. Je ne me rends pas compte à quel point le harcèlement scolaire est important ou pas en France, mais c'est un réel problème aux USA depuis de nombreuses années (d'ailleurs, certaines séries survolent déjà ce thème)

revue série 13 Reasons Why

Mais 13 Reasons Why aborde le thème du harcèlement scolaire de manière brillante et avec un tel réalisme que cette série ne peut pas vous laisser indifférent(e). Personnellement, cette série m'a vraiment bouleversée ! Via le témoignage audio post portem d'Hannah (et les nombreux flashbacks), on arrive à ressentir tout ce qu'elle a vécu en un an (et tous les événements qui ont eu un effet boule de neige) et qui l'a traumatisée à jamais, à tel point qu'elle a décidé de s’ôter le vie.

revue série 13 Reasons Why

La narration via le personnage d'Hannah est brillante, et c'est clairement l'un des points forts de cette série. Je suis épatée de la performance à fleur de peau de l'actrice Katherine Langford (qui incarne le personnage d'Hannah à la perfection), sachant qu'il s'agit en plus de l'un de ses premiers rôles. L'idée de départ de découvrir ce qu'a vécu une adolescente qui s'est suicidée via son témoignage sur cassettes audio (mode vintage qui apporte une certaine classe et crédibilité) est juste géniale ! Surtout que ces cassettes audio sont destinées seulement aux personnes qui l'ont harcelée / ou qui l'ont poussée à passer à l'acte... Il y a 13 cassettes audio au total, destinées à 13 personnes (qui doivent toutes les écouter, chacune leur tour). Ces cassettes audio auront principalement 2 effets : certains harceleurs se sentiront coupables ou se remettront en question, et certains à l'inverse penseront qu'Hannah était folle pour avoir réalisé ces cassettes, mais seront tout de même conscients de ce que cela pourrrait engendrer si le contenu de ces cassettes était dévoilé au grand jour (ce qui les fait paniquer).

revue série 13 Reasons Why

Mais ce qui est aussi bouleversant, c'est le fait que nous (en tant que spectateurs) découvrons ces témoignages d'Hannah via le personnage de Clay, qui est l'un des tous derniers à écouter le contenu de ces cassettes (et qui prend son temps pour le faire, car cela le bouleverse profondément), et qui était fou amoureux d'Hannah. Dylan Minnette, l'acteur qui interprète le personnage de Clay, n'est absolument pas charismatique, mais est très touchant ! Clay se rend compte peu à peu de tout ce qu'Hannah a vécu à cause de toutes ces personnes qui font partie de l'élite du lycée (pom pom girls, grands sportifs, des adolescents qui sont des modèles puisqu'ils participent activement à des activités extra scolaires...), et cela le traumatise de plus en plus au fil des épisodes. Il faut savoir que la narration est en puzzle (du moins pendant une grande partie de la série) : il y a 13 épisodes car dans chaque épisode, Clay écoute dans l'ordre l'une des 13 cassettes. Ainsi, chaque épisode se concentre à la fois sur l'un des harceleurs et sur ce qu'il ou elle a fait à Hannah, et sur ce que Clay ressent peu à peu. Les histoires s’entremêlent un peu plus vers la fin de la série.

revue série 13 Reasons Why

13 Reasons Why aborde le thème du harcèlement scolaire en allant vers l’extrême.. puisque cette série parle aussi de mort, de suicide, du deuil de parents ayant perdu un enfant, de viol, d'amour, d'amitié, de culpabilité (qui n'est malheureusement pas ressentie par tous les harceleurs... ce qui reste grave), de ce que ressentent les adolescents, du jugement des autres, de l'indifférence, de la dépression, du fait que l'élite du lycée n'est pas traitée de la même manière que les autres élèves... Ce qui est aussi très émouvant, c'est de découvrir la détresse des parents d'Hannah, qui n'arrivent pas à faire leur deuil puisqu'ils ne comprennent pas le geste de détresse de leur fille. Ils n'ont vu aucun signe qui allait présager ce geste. Kate Walsh est particulièrement touchante dans le rôle de cette mère qui cherche désespérément à comprendre le geste de sa fille, en questionnant son entourage, ses "amis...

revue série 13 Reasons Why

13 Reasons Why est sortie sur Netflix il y a seulement quelques semaines, et fut très plébiscitée, notamment sur les réseaux sociaux. La fin est selon moi parfaite, mais tout le monde se demande si il y aura une saison 2... Si oui, il faudrait selon moi qu'elle parle d'une autre histoire, car la fin de celle-ci est parfaite, et j'ai peur qu'une suite la gâche... En tout cas, cette série a le mérite d'aborder avec beaucoup de crédibilité un thème qui reste malheureusement d'actualité partout : le harcèlement scolaire et le suicide chez les adolescents. Elle nous montre au fur et à mesure des épisodes que tout n'est pas forcément noir ou blanc, mais souvent gris, et que si vous vivez ce vrai problème en tant qu'adolescent (et même en tant qu'adulte), il est important de demander de l'aide à plusieurs personnes : les personnes concernées au lycée (même si 13 Reasons Why montre bien l'inefficacité de l'encadrement scolaire actuellement...), mais aussi vos proches, vos amis, votre famille... Ce qu'Hannah n'a pas su faire de son vivant...

revue série 13 Reasons Why

Cast : Katherine Langford (Hannah Baker), Christian Navarro (Tony), Dylan Minnette (Clay Jensen), Brandon Flynn (Justin), Kate Walsh (Mrs Baker), Alisha Boe (Jessica), Miles Heizer (Alex), Michele Selene Ang (Courtney), Devin Druid (Tyler), Justin Prentice (Bryce)...

Comme vous l'aurez compris, cette série ne respire par la gaieté, mais je ne peux que vous la recommander ! 13 Reasons Why ne vous laissera pas indifférent(e) (peu importe votre âge), car j'ai rarement vu une série aussi poignante et bien écrite ! Elle aborde le thème du harcèlement scolaire avec beaucoup de gravité, mais aussi de manière très réaliste ! A regarder d'urgence si ce n'est pas déjà fait !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

1 commentaire:

  1. Hello,
    J'ai vraiment apprécié cette série même si elle remue pas mal ! On ne parle pas assez du harcèlement ou du suicide alors que ça existe malheureusement :/
    J'espère qu'ils sortiront une saison 2 ahah^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer